Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
cadtm
TTIP Game Over : ceci n’est que le premier round !
Article mis en ligne le 21 juillet 2016

La semaine dernière a vu se dérouler le premier round des « TTIP Game Over »… soit une semaine d’actions directes et de désobéissance civile pour s’opposer au TTIP (traité transatlantique de libre-échange entre l’Union européenne et les États-Unis) et ses homologues, le CETA (traité de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne, en voie d’être ratifié par les gouvernements européens ce 22 septembre !) et le TiSA |1| (accord sur le commerce des services entre 23 membres de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), dont l’Union européenne). Il s’agit plus largement de lutter contre tous les traités commerciaux qui avancent à grand pas aux quatre coins de la planète et font primer les intérêts économiques et des multinationales au détriment de ceux des peuples et de notre planète, piétinant démocratie, environnement et droits sociaux. Les traités de libre-échange à l’instar des politiques d’austérité ne sont pas des instruments de sortie de crise comme on tente de nous faire croire, mais bien les deux faces d’une même monnaie, celle d’un projet néolibéral qu’il est grand temps de mettre au pas !

Alors que le 14e round des négociations sur le TTIP se tenait la semaine dernière à Bruxelles, dans la plus grande opacité puisque les discussions se déroulent à huis-clos, nous avons usé de notre créativité pour « faire du bruit » - il s’agissait là du cri de ralliement ! - afin de faire entendre notre voix, les faire taire et sonner la fin des négociations...

La semaine fut mouvementée, haute en couleurs et en sonorités, en voici quelques illustrations. (...)

Pour annoncer le début des TTIP Game Over, le collectif « Écran de fumée » a piraté l’écran publicitaire Coca-Cola situé Place de Brouckère et un autre écran géant en plein quartier européen : ceux-ci affichaient « TTIP Game Over, no more negociations, no more trade deals, reboot democracy, it’s time for action ! » |2|. Des actions graphiques ont été menées par le Collectif « C’est pas nous, c’est eux » avec une campagne de pochoirs dans le quartier européen et d’affichage dans le métro : 700 affiches publicitaires ont été remplacées par des messages anti-TTIP. L’occasion pour les activistes de diffuser largement un message contre le TTIP tout en dénonçant l’envahissement publicitaire dans les espaces publics. JCDecaux et la STIB ont porté plainte contre X et une enquête a été ouverte : affaire à suivre. (...)

Lundi, le collectif EZLN (Ensemble zoologique de libération de la nature) a débusqué le nouveau lieu secret des négociations : celui-ci avait discrètement changé quelques jours avant le début des négociations… les TTIP Game Over leur aurait-il fait peur ? 70 animaux de tous poils, écailles et plumes, armés de légumes, de feuilles, de fleurs, de branchages, et de leurs plus beaux cris, ont fait irruption dans le périmètre de sécurité du Centre Albert Borschette, dans le quartier européen, où se tenaient les négociations, après avoir envahi un des bâtiments de la DG Commerce de la Commission européenne. (...)

Mardi, la casserollade (...)

Jeudi, le dernier jour des négociations, le Centre Albert Borschette a été bloqué dès l’aube par une centaine d’activistes dans le cadre d’une action nommée « TTIP lockdown ». Un activiste a remplacé le drapeau de l’Union européenne hissé sur un poteau par une banderole portant l’inscription « TTIP Game Over ». Les négociateurs qui ont tout de même voulu faire le déplacement ont eu le droit à un très bel accueil : entourée de joyeux cyclistes qui s’étaient réunis pour une masse critique, arrosés de confettis, paillettes et peinture au son d’une samba venue spécialement des quatre coins de l’Europe pour leurs jouer leurs plus beaux morceaux, les envoyés de Washington et de Bruxelles auront à coup sûr apprécié leur matinée ! La police bruxelloise - qui n’a définitivement pas le sens de la fête- a arrêté administrativement une quarantaine d’activistes pendant quelques heures. L’occasion pour ces derniers de commencer à préparer le round de négociation à venir.

Vendredi, un « TTIP/CETA lobby tour » était mené dans le quartier européen : une cinquantaine d’activi-touristes se sont joints à une visite guidée des pires lobbies. Les multinationales qui jouissent d’un pouvoir démesuré et font pression sur les négociations relatives au TTIP et au CETA n’ont plus de secrets pour les participant-e-s !

Cette dynamique des TTIP Game Over s’inscrit dans un accroissement de la mobilisation populaire contre les traités de libre-échange aux quatre coins de la planète. (...)

Tremblez chers négociateurs et négociatrices, lobbies et dirigeants européens… Ceci n’était que l’échauffement !