Au terme d’une deuxième audience du procès de Taner Kiliç et des 10 d’Istanbul, le tribunal d’Istanbul a décidé de le maintenir en détention provisoire, malgré une absence totale de preuves à son encontre. (...)
Taner Kiliç avait été maintenu en détention provisoire par un tribunal d’Izmir, avant que son affaire ne soit rattachée à celui des 10 d’Istanbul.
Lors de cette seconde audience, Taner Kiliç, qui apparaissait donc pour la première fois devant ce nouveau tribunal, a de nouveau témoigné de l’absurdité de sa situation. Accusé d’avoir téléchargé une application de messagerie, il a pu démontrer, témoignage d’expert indépendant à l’appui, qu’il n’y avait aucune trace de ce fameux téléchargement.
De son côté, le procureur n’a pu produire aucun élément attestant du contraire, bientôt 6 mois après avoir accusé Taner Kiliç.
Taner s’est alors exclamé : "Est-ce ma faute si la police n’a pas produit de rapport ? Mais c’est moi qui suis puni. Je suis en prison depuis près de 6 mois dans une cellule pour 8, avec 23 détenus. Quand la police produira le rapport ? Dans 18 mois, 2 ans ? Cela ne peut plus durer ainsi."
Dans une décision cruelle qui confine à l’acharnement, le tribunal d’Istanbul a malgré tout ordonné son maintien en détention provisoire. (...)
LA MOBILISATION INTERNATIONALE S’ACCENTUE
Aujourd’hui, en soutien à Taner, nous avons organisé des rassemblements devant les ambassades turques de nombreux pays, à Berlin, Madrid, Oslo, Paris...
Dans le tribunal, de nombreux diplomates, notamment français et européens, avaient tenu à être présents, afin de marquer leur profonde préoccupation.
De nombreux artistes, représentants d’organisations de défense des droits humains avaient aussi publié une lettre ouverte pour appeler à la libération de Taner Kiliç et à l’abandon définitif des charges contre ces 11 défenseurs des droits humains. (...)
La prochaine audience du procès de Taner et des 10 d’Istanbul se tiendra le 31 janvier 2018.