Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
20 minutes
Syrie : les arrestations se multiplient, l’UE adopte des mesures
Article mis en ligne le 10 mai 2011

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté lundi à Damas et Banias (nord-ouest) pour dénoncer la répression en Syrie, où les arrestations se sont multipliées, à la veille d’un "mardi de solidarité avec les détenus".

L’Union européenne a par ailleurs adopté formellement un embargo sur les armes visant la Syrie, ainsi que des interdictions de visas d’entrée dans l’UE et le gel d’avoirs contre 13 Syriens identifiés comme responsables de la répression. Ces mesures entreront en vigueur dès mardi (...)

Les manifestants, réunis place Arnousse, ont entonné l’hymne national. Plusieurs d’entre eux ont été arrêtés, dont l’écrivain et journaliste Ammar Daioub et le médecin Jalal Nofal, a indiqué l’ONG dans un communiqué. Les protestataires arboraient des pancartes appelant à "la levée du siège des villes", à "l’arrêt des tirs", et plaidant pour "le dialogue national comme solution" à la crise et pour "une société civile libre". (...)

Les chefs de file de la contestation à Banias, dont cheikh Anas al-Ayrout, considéré comme le leader du mouvement, et Bassam Sahiouni, ont été arrêtés dimanche soir. Les propriétaires de magasins d’informatique vendant du matériel de connexion à internet ont également été interpellés, selon M. Abdel Rahmane.

Des chars étaient toujours présents sur la corniche et dans les quartiers sud, et "l’eau, l’électricité et les communications téléphoniques y étaient toujours coupées" (...)

En dépit de la répression, la page "Syrian Revolution 2011" a prévenu sur Facebook que "les manifestations se poursuivront tous les jours", appelant à un "mardi de solidarité avec les détenus de conscience dans les prisons du régime syrien criminel".

Par ailleurs, une mission humanitaire d’évaluation de l’ONU a été empêchée de se rendre à Deraa (sud), où 300 personnes auraient péri sous les balles de l’armée, selon un porte-parole des Nations unies, Farhan Haq.

Le porte-parole de l’Agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNWRA), Christopher Gunness, a indiqué de son côté que l’Agence s’inquiétait de "ne plus pouvoir fournir ses services à quelque 30.0000 réfugiés de Palestine à Deraa", notamment à "120 patients (...) qui dépendent de l’UNWRA pour obtenir des doses vitales d’insuline".
(...)

Depuis le début du mouvement de contestation mi-mars, entre 600 et 700 personnes ont été tuées et au moins 8.000 personnes interpellées, selon des ONG.

(...)
Wikio