Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Le Figaro
Syrie : l’Etat islamique exige que les femmes soient "invisibles"
Article mis en ligne le 8 août 2014
dernière modification le 3 août 2014

Après la création d’une agence matrimoniale il y a quelques jours à Al-Bab, au nord-est d’Alep (Syrie), les djihadistes ont décrété une nouvelle loi visant les vêtements des femmes. Dans la province syrienne de Deir Ezzor, elles devront désormais être « invisibles » ou subir les conséquences d’une tenue jugée hors normes.

Il est interdit aux femmes de montrer leurs yeux », telle est donc la nouvelle réglementation mise en vigueur par l’Etat islamique dans le nord-est du pays. L’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH) basé à Londres, a réussi à se procurer une copie du communiqué du groupe ultra-radical annonçant cette nouvelle législation (...)

Une fatwa sur la nécessité d’exciser les femmes irakiennes de Mossoul âgées de 11 à 46 ans avait été publiée par le mouvement. Bien que mis en doute, Jacqueline Badcock, numéro 2 de l’ONU en Irak avait confiée son inquiétude à ce sujet au journal Libération. « C’est quelque chose de très nouveau en Irak, surtout dans cette région. […] C’est très préoccupant », avait-elle déclaré (...)