Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Rue 89
Syrie : « Ils tuent et font croire qu’ils nous viennent en aide »
Article mis en ligne le 2 mars 2012

(...) Sur Twitter, le Comité international de la Croix-rouge (ICRC) affirme que cette dernière a obtenu le feu vert des autorités pour apporter soins et nourriture aux habitants du quartier dès vendredi. Elle a déjà évacué 20 femmes et enfants.

joint par Rue89, Nidal, un habitant d’un quartier voisin de Bab Amro explique que l’armée « organise sur place une réelle propagande » :

« Des militaires ont enfilé des habits de civils et d’autres, en uniformes réglementaires, leur distribuent de la nourriture et la télévision syrienne est là pour filmer la scène. Qu’est-ce-que cela veut dire ? Ils bombardent le quartier, tuent les habitants et à présent font croire qu’ils leur viennent en aide ? »

Un des amis de Nidal vivant à Inshaat, quartier proche de bab Amro, affirme que l’armée exécute en ce moment des civils. Le Conseil national syrien (CNS) a déclaré redouter un massacre dans ce quartier avec la venue de l’armée. (...)

D’après un Syrien en contact avec des médecins de Bab Amro, certains membres de l’ASL seraient toujours dans le quartier :

« Le quartier est très vaste, il y vivait environ 20 000 habitants avant la révolution, il y a une multitude de ruelles. Les positions entre l’armée régulière et l’ASL changent d’une minute à l’autre. »

La répression dépasse Bab Amro. L’ensemble de la ville est cadenassé par l’armée syrienne, largement déployée. Jeudi 29 février à Inshaat, les soldats ont saccagé et pillé les magasins, écrasé des voitures avec les tanks et dévasté des maisons. (...)

Nidal tient à attirer l’attention sur le sort des habitants de Bab Amro, même une fois évacués vers des quartiers un peu plus au Sud :

« A Sultania ou Joubeir, les habitants vivent à présent à vingt par maison. Là-bas non plus il n’y a pas d’eau ni d’électricité. »

A Bab Saaba, autre quartier de la ville, les habitants récupèrent la neige.
(...)

Dans le reste du pays, la répression continue. Selon le Syrian Uprising Center, la ville de Dumayr, à 40 km de Damas, a été attaquée ce jeudi par l’armée syrienne, tout comme le village de Jabatha dans le Golan, où au moins sept personnes ont été tuées.

Ebuzzing