
Précisions : il s'agit d'un coin où rural et urbain sont relativement imbriqués, entre Lyon et Saint-Etienne, où on est rarement à plus 10km d'une ville de 15 000 habitants.
Bref l'infrastructure de tests est inadapté, car sous-dimensionné, aux protocoles actuels. @jmblanquer— Maxime Combes #AlloBercy (@MaximCombes) December 8, 2021
Maxime Combes #AlloBercy
@MaximCombes
17h
Quant aux protocoles actuels, il suffit d’y être confronté pour en saisir toute les limites : aucune garantie sur l’absence de cas Covid19 dans les classes, multiplication de tests pas nécessairement justifiés, transformation des instits en call centers, etc, etc.
Lire aussi :
Protocole sanitaire à l’école : que prévoit le niveau 3 ?
Le protocole sanitaire de niveau 3 s’applique dans les écoles primaires dès ce jeudi 9 décembre, avec le port du masque en intérieur et extérieur dès le CP. Les collèges et lycées restent au niveau 2.
Le protocole sanitaire passe au niveau 3
[Mise à jour du 7 décembre à 9h44].
Dès ce jeudi 9 décembre, le protocole sanitaire de niveau 3 s’appliquera dans les écoles primaires de France, à l’exception de la Guyane qui reste au niveau 4.
Dès le CP, le port du masque sera obligatoire en intérieur et extérieur pour tous les élèves dès le CP et le personnel. Il sera "également requis dans les cours de récréation et les sports collectifs avec contacts seront restreints" a précisé Jean Castex ce 6 décembre lors d’une conférence de presse, à la suite d’un Conseil de défense sanitaire.
"A partir de lundi prochain (13 décembre, ndlr), les conditions de restauration seront aménagées en lien avec les élus locaux pour limiter le plus possible les brassages", explique le Premier ministre.
En outre, le dépistage systématique de tous les élèves reste maintenu s’il y a un cas positif dans la classe. Les classes fermeront dès 3 cas positifs au Covid-19, pour une durée de 7 jours.
Rappelons que depuis le 29 novembre, les classes de maternelle et élémentaire ne ferment plus dès le premier cas de Covid-19. Comme pour les collégiens et lycéens, les élèves devront donc se faire tester avant de retourner en classe.
"Il n’y aura plus de fermetures systématiques de classes en école primaire dès le premier cas de Covid-19 mais un dépistage systématique de tous les élèves. Autrement dit, seuls les élèves présentant un test négatif pourront revenir en classe. Ces tests pourront être réalisés par les responsables légaux", avait précisé Jean-Michel Blanquer lors d’une conférence ce 25 novembre.
Que prévoit le niveau 3 (orange) du protocole sanitaire à l’école primaire ? (...)