Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
blogs de médiapart
Suite à l’expulsion des Roms de l’Arbois : coup de colère d’un citoyen meurtri, qui croit encore aux valeurs républicaines et humanistes
Alain FOUREST Marseille le 30/7/2012
Article mis en ligne le 4 août 2012

Monsieur le Ministre de l’Intérieur

Ôtez moi d’un doute ! Est ce bien vous qui avez, devant les Sénateurs tenu les propos suivants reproduits dans une interview au journal le Figaro du 25/07/2012 ? :

"Je suis très inquiet de la concentration dans une série de campements", a expliqué le ministre. "La situation aujourd’hui à Lyon, à Aix-en-Provence, en Seine-Saint-Denis, dans une partie de l’agglomération lilloise, nous oblige à prendre des décisions de démantèlement", a-t-il expliqué. "Je ne dis pas que ça règle le problème, a-t-il insisté ».

Est ce bien vous qui avez donné l’ordre au Préfet des Bouches-du-Rhône d’utiliser la force publique pour jeter une nouvelle fois à la rue des centaines de familles et d’enfants à Marseille Aix-en-Provence et ailleurs ?

Ils sont ici chez nous depuis parfois plus de dix ans après avoir fui les guerres, la misère, le racisme le plus odieux et la chasse à l’homme dont ils sont l’objet dans leur pays d’origine. Ces pays, vous les connaissez, ils font certes partie de l’Union Européenne, mais leur politique d‘extermination assumée devrait vous rappeler quelques mauvais souvenirs. (...)

Nous sommes très nombreux ici et partout en France à ne plus comprendre et ne plus accepter un tel acharnement mais aussi un tel aveuglement. Nous avions cru au ‘changement’ et nous avons milité pour qu’enfin un ‘ordre juste’ soit la règle dans notre pays. Nous sommes nous donc trompés ou avons-nous été trompés ? (...)

Ressaisissez vous avant que le ciel ne vous tombe sur la tête !! Dés demain, donnez l’ordre à vos préfets et vos policiers de respecter les valeurs de la République que vous chérissez et d’arrêter le massacre de nos valeurs ! Entendez les voix de tous ceux qui croient encore dans la justice et les droits de l’homme et du citoyen et pas seulement quelques uns de vos conseillers qui parlent au nom de la France de Buonaparte, Mazarin ou Sarkozy. Ceux que nous défendons sont des citoyens d’une Europe qui reste à construire et qui, malgré ses faiblesses, doit nous servir de guide. Entendez la voix des Roms et du monde ; entendez la voix des 49 prêtres indignés qui à Marseille affirment que toute expulsion est intolérable… (...)

Ebuzzing