
A Saint-Nazaire, deux policiers viennent d’être jugés à un mois d’intervalle pour avoir falsifié des actes de procédure. Leurs procès respectifs, édifiants, témoignent du climat malsain régnant au sein du service, jusqu’à pousser une fonctionnaire à se suicider sur son lieu de travail. Sans réaction de la hiérarchie. Enquête.
N’y aurait-il pas quelque chose de pourri au commissariat de police de Saint-Nazaire ? La question mérite d’être posée au vu de la succession d’affaires qui secoue l’institution du 59, avenue Charles de Gaulle. La dernière en date avait lieu pas plus tard que ce mardi 27 avril, devant le tribunal correctionnel de la ville : un gardien de la paix de 45 ans était jugé pour « faux » après avoir inventé une « rébellion » dans une main-courante. Il tentait ainsi de justifier a posteriori l’arrestation illégale (...)
Lire aussi
– (21/01/2020) Policière suicidée à Saint-Nazaire, son ex-conjoint témoigne : "elle a subi des humiliations régulières au commissariat"
Richard Bainvel, l’ex-conjoint de Marielle Macquet, cette policière de Saint-Nazaire qui s’est suicidée au commissariat de Saint-Nazaire avec son arme de service, a choisi de briser le silence. Il veut se battre pour que la vérité soit faite autour de la mort de celle qui a longtemps partagé sa vie et qui était la mère de ses deux enfants. (...)
"Des humilations à répétition"
Pour Richard Bainvel "Marielle a subi des humiliations à répétition depuis des mois au sein du commissariat de Saint-Nazaire".
Pour nos enfants, Allan et Killian, je souhaite faire toute la lumière sur les raisons qui ont poussé Marielle à commettre ce geste irréparable - Richard Bainvel, ex-conjoint de Marielle Macquet
Appel à témoins
Richard Bainvel a décidé de lancer un "appel à témoins, déstiné à toutes les personnes, policiers inclus, souhaitant nous aider à mener cette action".
L’ex-conjoint cherche des personnes "peinées par la siuation professionnele de Marielle" ou "qui auraient assisté à des évenements professionnels humiliants" pour la policière. Il interpelle aussi ceux avec qui "elle aurait eu une discussion ou à qui elle se serait confiée".
Richard Bainvel invite toutes celles et ceux qui le souhaite "à partager leur témoignage par écrit". Des pièces qui pourraient lui servir s’il décidait de "donner suite ". (...)
– Saint-Nazaire. Six mois de prison ferme requis contre le policier