Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
CCFD-Terre solidaire
Succès au Pérou : une entreprise renonce à son contrat minier face à la pression citoyenne
Article mis en ligne le 5 juillet 2018

Une entreprise canadienne vient de renoncer à un contrat d’exploitation minière dans la région de Cuzco. Cette décision fait suite à une importante pression populaire pour la protection de la montagne des sept couleurs, haut lieu touristique péruvien. CooperAcción, organisation partenaire du CCFD-Terre Solidaire qui a révélé ce scandale, est à l’origine de cette victoire.

Notre organisation partenaire péruvienne, CooperAcción, a récemment révélé sur son site internet les projets d’exploitation minière de la montagne des sept couleurs à Cuzco. L’article a généré l’indignation citoyenne et a été abondamment relayé par les réseaux sociaux et les médias.
© Lucas Bois

Le président de la République a même réagi en personne pour annoncer la préservation de ce site naturel emblématique de la biodiversité des Hauts Plateaux andins. L’entreprise canadienne a renoncé à son titre de concession minière. (...)

Cette victoire doit être célébrée mais il ne faut pas oublier que l’entreprise canadienne concernée conserve des contrats d’exploitation à quelques kilomètres à peine du site.

Pour CooperAcción, il faut désormais aller plus loin dans la préservation de ce site. La création d’une aire de conservation régionale a déjà été envisagée et doit être mise en place.(...)

14% du territoire est aujourd’hui sous contrat d’exploration ou d’exploitation minière. Certaines régions voient même plus de la moitié de leur territoire occupé par des concessions minières. Or, dans les sites qui ne sont pas aussi célèbres que la montagne des sept couleurs, le levier de la pression populaire ne pourra pas être utilisé.

Il est donc essentiel de renforcer les processus de consultation des communautés et les capacités de contrôle des institutions publiques afin de préserver le territoire. Mais le gouvernement n’est pas dans une démarche de remise en cause de son modèle.(...)

Les populations andines concernées par les projets miniers sont très impliquées dans la lutte pour un changement de modèle, mais le reste des Péruviens, notamment les populations urbaines et côtières, en subissent peu les conséquences et se mobilisent moins.(...)

Le problème est qu’une grosse part des revenus du pays est issue de l’extraction minière (20% des recettes fiscales). Le Pérou est notamment riche en or, en cuivre ou encore en étain.

De ce fait, les gouvernements successifs ont tous fait le pari de l’exploitation minière et soutenu cette industrie, au mépris des stratégies de développement local. Les pouvoirs locaux sont souvent démunis face à cette politique nationale. (...)