Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Saphir news
Stop le contrôle au faciès, un requiem pour l’égalité, Une web-série lancée (vidéo)
Article mis en ligne le 23 novembre 2011
dernière modification le 19 novembre 2011

Les Noirs et les Arabes ont, respectivement, jusqu’à 11 et 15 fois plus de risques d’être contrôlés que les Blancs à Paris. Telles ont été les conclusions du rapport de l’Open Society Institute et du CNRS de juin 2009.

Deux ans après la publication de l’étude, rien n’a changé. Face à une discrimination institutionnalisée, le collectif « Stop le contrôle au faciès » s’est mobilisé fin octobre à Châtelet sur la place des Innocents – un nom tout trouvé pour l’occasion – afin de dénoncer cette pratique policière.

A cet effet, les jeunes, qui ont subi un contrôle d’identité hors véhicule, sont invités à envoyer un sms « CONTROLE » à un numéro gratuit* afin d’être entendu et de faire valoir leurs droits. L’objectif : intenter une action massive en justice « inédite en France », selon le collectif.

Une volonté freinée par « la banalisation d’un contrôle injustifié et abusif », réagit Franco, porte-parole du Collectif anti-négrophobie, associé au collectif et qui souhaite « combattre le racisme institutionnel » à travers la lutte contre le contrôle au faciès. « Être vu mis de côté en public par des policiers est la meilleure façon d’intégrer dans la société que les personnes issues de l’immigration sont des potentiels coupables », nous déclare-t-il.
(...)

Wikio