Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
change.org
Stop à l’injustice fiscale pour les petits entrepreneurs ! Réformons la CFE !
Adrien Sergent et Frédéric Lossignol Co-fondateurs du Mouvement des Poussins
Article mis en ligne le 3 juillet 2014

Imaginez les effets causés sur votre pouvoir d’achat si votre taxe d’habitation augmentait arbitrairement de 300 % .. c’est ce que vivent des milliers de petits entrepreneurs, à cause de la méthode de calcul de la Cotisation Foncière des Entreprises (CFE).

La CFE remplace depuis 2008 l’ancienne taxe professionnelle que doivent payer l’ensemble des travailleurs indépendants et entrepreneurs en France.

Alors que ce changement aurait du être l’occasion de rétablir une véritable équité fiscale entre les petites entreprises et les grands groupes, c’est en réalité exactement l’inverse qui s’est produit : les gagnants de l’opération ont été les grandes sociétés alors que de nombreux petits entrepreneurs ont perdu au change.

Pour la première fois cette année près d’1 million d’auto-entrepreneurs seront redevables de la CFE et devront la payer dés le mois de décembre, ceci quelque soit le montant de leur chiffre d’affaires et même s’ils n’en n’ont réalisé aucun ! Combien de centaines de milliers d’auto-entrepreneurs, de petits entrepreneurs et de TPE la CFE va-t-elle appauvrir ? Combien d’artisans, de commerçants et de prestataires de services devront arrêter leur activité ou se précariser pour réussir à payer cette taxe injuste ?

Ensemble nous pouvons réussir à faire changer les choses mais pour cela il est essentiel de nous mobiliser dés maintenant ! (...)