Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Stop à l’extraction dans les montagnes de Tanzanie
Article mis en ligne le 25 mars 2013
dernière modification le 6 février 2016

Les Monts Pare dans le nord de la Tanzanie sont recouverts de forêts denses. Habitat naturel de rares espèces animales et végétales entourant la Réserve forestière de Chome, ces forêts fournissent l’eau et les moyens de subsistance des villages de la région de Same. Mais la situation est en train de changer.

Depuis que Willy Enterprises Ltd, une compagnie minière douteuse qui change régulièrement de nom, extrait la bauxite sur le mont Shengena les arbres disparaissent au profit de la terre rouge. Les gros camions remplis du minerai de l’aluminium sillonnent la vallée. La route spécialement creusée à flan de montagne pour ce transport facilite aussi l’accès aux fertiles forêts pour les braconniers et les bûcherons illégaux. La bauxite est embarquée vers l’Asie via le Kenya voisin.

Si les sources d’eau venaient à se se tarir dans montagnes, la région entière menacerait de s’assécher rendant l’agriculture impossible. Les moyens de subsistance des populations sont clairement menacés par l’exploitation minière. Les paysans se plaignent déjà de récoltes de plus en plus maigres. (...)