
Mardi 21 mai, le lieu de vie l’Ascenseur situé rue Lamartine à Talence était expulsé laissant une centaine de personnes sans solution d’hébergement. (revue de presse)
Parmi ces personnes, des familles avec des bébés et enfants, des femmes enceintes, des jeunes et des anciens, qui sont pour la plupart d’entre eux demandeurs d’asile.
Le droit français prévoit que les personnes en demande d’asile doivent pouvoir bénéficier d’un hébergement, or ce droit a été bafoué sans complexe par la Préfecture de la Gironde suite à l’expulsion du lieu.
Nous avons déposé des référés liberté devant le Tribunal administratif et les audiences se tiendront aujourd’hui mercredi 5 juin à 11h et demain jeudi 6 juin à 14h30.
Une Conférence de presse aura lieu en amont de l’audience du 6 juin, à 14h devant le Tribunal administratif (9 rue Tastet 33000 Bordeaux)en présence des 25 personnes et familles ayant déposé le référé ce jour là.
Le collectif, associations ou simple citoyens, touchés par le sort de ces personnes, seront également présents, nombreux, pour y apporter leur soutien.
Nous ne pouvons pas laisser ces agissements indignes qui déshumanisent les personnes devenir la norme.
Le juge aura face à lui des personnes démunies, mais aussi des citoyennes et citoyens déterminés qui refusent que leur pays devienne une terre d’exclusion.
Par ailleurs une lettre à la préfète a été envoyée afin de dénoncer les expulsions de ces lieux de vie alternatifs à un manquement de l’Etat. (Lettre en pdf ici)



Revue de presse du du 21/05 :
TV7 : https://www.youtube.com/watch?v=3HdnZQo7I-Y
France Bleu Gironde : https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/talence-le-squat-l-ascenseur-est-evacue-ce-mardi-matin-1558422220
Rue89 Bordeaux : https://rue89bordeaux.com/2019/05/pres-de-170-personnes-expulsees-dun-squat-a-talence-police-nationale