
Sorti ce 22 février en France, le nouveau thriller signé M. Night Shyamalan est arrivé dans les salles américaines le jour de l’entrée en fonctions du nouveau président. Une coïncidence qui prend tout son sens à la vision du film.
(...) avec Split, consciemment ou non, le cinéaste pourrait bien avoir initié le corpus de films anti-Trump qui devraient fleurir outre-Atlantique pendant les quatre années à venir... si tant est que l’Agent Orange achève son mandat. La manie critique déjà répandue d’interpréter tout film hollywoodien à travers le prisme trumpien risquerait-elle de s’achever plus tôt que prévue ? Mince, lançons-nous tant qu’il est encore temps... (...)
Le trouble identitaire pathologique de Kevin semble là pour symboliser une lutte interne, et cette « bête » qui sommeillerait en nous et pourrait se réveiller pour assouvir ses besoins. C’est l’« hydre aux cent têtes » existant en chaque être humain dont parlait Platon, et que le philosophe Alain aura résumé en quelques mots : « Un sage, un lion, une hydre aux cent têtes, cousus ensemble dans le même sac, voilà donc l’homme. L’hydre n’a jamais fini de manger et de boire ; le plus grand des sages se met à table trois fois par jour ; et si d’autres ne lui apportaient la nourriture, aussitôt il devrait la chercher, oubliant tout le reste, à la façon du rat d’égout. » (...)