Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Libération
Spectacles de Dieudonné : « L’interdiction préalable crée un effet pervers »
Article mis en ligne le 9 janvier 2014

Agnès Tricoire, avocate de la Ligue des droits de l’Homme, redoute la décision du tribunal administratif de Nantes quant à l’interdiction du spectacle de « l’humoriste ». « S’il gagne son référé, ça sera calamiteux », dit-elle.

(...) La décision d’interdiction préalable crée un effet pervers en donnant une tribune énorme à Dieudonné. Cela a décuplé l’intérêt et la sympathie à son égard, ce qui est contradictoire avec l’objectif de lutte contre les discriminations et les idées antisémites. La position de la Ligue des droits de l’homme est parfois compliquée à soutenir, puisque nous défendons des principes - respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales - qui peuvent être contradictoires.

Notre organisation a été créée lors de l’affaire Dreyfus afin de lutter contre l’antisémitisme. Mais très rapidement, dès 1901, nous avons été amenés à refuser les interdictions préalables de réunion au nom de la liberté d’expression. De la même façon, on n’a jamais demandé l’interdiction d’un livre, même antisémite. Nous préférons qu’il soit publié, mais avec l’insertion d’un avertissement. (...)

Le pari de Manuel Valls vous paraît trop risqué ?

Cela ressemble surtout à un coup politique. Dieudonné joue « Le Mur » depuis juin 2013 à la Main d’or. S’il tient des propos antisémites à chaque fois, pourquoi ne s’est-on pas énervé plus tôt ? Le ministre de l’Intérieur aurait pu avertir les associations antiracistes. Aujourd’hui, Valls fait l’unanimité contre lui. Les gens n’aiment pas qu’on touche à la liberté d’expression. Et l’interdiction a priori, c’est très grave, indéfendable.

Pour la LDH, je lutte contre les censeurs de tous poils, notamment les cathos intégristes. On avait notamment défendu le théâtre du Rond-Point au moment de la pièce Golgota Picnic de Rodrigo Garcia. On avait obtenu le maintien des spectacles par la force publique. Si Dieudonné est interdit de spectacle, que va-t-on répondre à ces gens-là ? Ils vont dénoncer le deux poids, deux mesures. (...)