
La montée des inégalités menace notre démocratie. Qu’attend-on pour réagir ? « Plus d’égalité » ne doit pas rester un slogan électoral. L’Observatoire des inégalités lance un appel à soutien pour une campagne sur le thème "Que faire contre les inégalités ? Nous vous proposons de participer à l’édition d’un ouvrage rassemblant un ensemble de propositions concrètes et à l’élaboration d’une campagne d’information.
Après l’édition en 2015 du premier « Rapport sur l’état des inégalités en France », nous en appelons aujourd’hui aux spécialistes de la question. Sociologues, économistes, philosophes, juristes... 30 experts (dont une grande partie soutient notre initiative depuis son origine en 2003) font des propositions concrètes pour réduire les inégalités. Des revenus à l’école, en passant par les services publics, la santé ou les inégalités entre les femmes et les hommes, nous les invitons à dessiner le champ des possibles, à imaginer des mesures concrètes pour aller vers plus de justice sociale. Chaque auteur apporte son regard subjectif, fondé sur des années de recherche sur la question. Il ne s’agit pas d’un ouvrage militant qui devrait servir telle ou telle cause, mais d’une boite à idée qui fourmille de propositions à un an d’une élection essentielle pour notre démocratie.
Que faire contre les inégalités ? : une campagne d’information.
Nous en sommes convaincus : l’information est une arme pour combattre les inégalités. En 2015, grâce à votre soutien, nous avions dressé l’état des lieux avec notre premier « Rapport sur les inégalités en France » qui a connu un fort retentissement. Il est aujourd’hui épuisé. Avec « Que faire contre les inégalités ? », nous irons au-delà pour attirer l’attention d’un public plus large que ceux qui nous connaissent déjà. Nous nous appuierons sur vous pour faire de ces propositions un outil de mobilisation. Nous élaborerons des visuels pour donner un maximum de visibilité à cette campagne, dans la presse et les réseaux sociaux. Il faut que chacun puisse interpeler les élus sur les actions à mettre en œuvre. Et que ces derniers s’engagent à le faire.
Sans votre soutien, cette campagne ne peut être mise en œuvre. N’hésitez pas à faire circuler ce message le plus largement possible autour de vous. (...)