
Voilà c’est fait, les premiers résultats de l’enquête que nous avions mandatée peuvent maintenant être publiés.
C’est un travail de longue haleine puisqu’il a fallu presque 5 ans pour "défricher" et faire émerger ces données.
En voici, une synthèse succincte...
Tout d’abord il est important de préciser que les données proviennent de sources assez variées et pas seulement d’organismes étatiques. Ce qui permet de bénéficier de différents "angles de vue" et de tendre vers une objectivité très significative dans nos estimations. Notamment nous sommes les premiers à avoir pu, grâce à un travail de fond, intégrer les bases de données des associations qui regroupes des dizaines de milliers d’études au cas par cas de familles en difficultés.Ces données, n’avaient encore jusqu’à ce jour, jamais été explorées. (...)
dans le cas qui nous intéresse, il est absolument indubitable que les familles aient ressenti de la souffrance car c’est d’elles-même, de leur propre volonté, parce qu’elles n’en peuvent plus moralement, financièrement qu’elles font la démarche, dans un dernier élan désespéré, de frapper à la porte des associations d’aides aux agriculteurs.
SOS Paysans, le nom d’une de ces associations reconnues d’utilité publique, plus qu’un long discours, vous donne une indication de la détresse dans laquelle se trouve les agriculteurs qui "échouent" à ses portes.
L’étude montre qu’elles le font en dernier recours et repoussent jusqu’au moment ultime (il est souvent déjà très tard) cette solution vécue comme humiliante.
Les témoignages des responsables et bénévoles d’associations, quelles que soit leurs sensibilités (religieux comme laïque), sont unanimes : angoisse, traumatisme, stupeur, état de choc, stress, dépression en corrélation avec des conditions d’existence ressenties par les familles comme instable et précaire... (...)
plus de 600 agriculteurs par an se suicident, soit presque 2 personnes par jour ! Ce chiffre est plus de trois fois supérieur à la moyenne des autres catégories sociaux professionnelles...
Deplus, on évalue à 8000 le nombre de tentatives chaque année !
(...)