
L’enseignante, du lycée Watteau de Valenciennes, avait programmé une sortie scolaire centrée sur les migrants, à Calais, en fin de semaine.
Quand elle a proposé à ses élèves d’aller à la rencontre de migrants à Calais pour une sortie scolaire programmée en fin de semaine – et finalement annulée pour raison de sécurité par le rectorat de Lille –, l’une des enseignantes des classes préparatoires du lycée Watteau ne s’attendait pas à être la cible de critiques. D’autant qu’il ne s’agissait pas pour elle d’une première.
Cette affaire a pris de l’ampleur ce 28 novembre quand le réseau « Parents Vigilants » - lié à Reconquête, le parti d’Éric Zemmour - a publié, sur un site baptisé « Protégeons nos enfants », ce qui est présenté comme le programme de la journée initialement prévue pour le 2 décembre. Dans ce programme figurent des ateliers et une rencontre avec une association d’aide, l’Auberge des migrants.
Reconquête et RN au rapport
La délégation locale du parti Reconquête a publié un communiqué signé des délégués locaux du parti. Ceux-ci estiment que la professeure « impose son idéologie avec une sortie scolaire auprès des migrants de Calais » et la caractérise comme « une militante pro-immigration ». Éric Zemmour a également évoqué cette affaire sur les réseaux, parlant de « grand endoctrinement au service du grand remplacement ». (...)
La professeure de philosophie, autrice de plusieurs essais sur le sujet, a annoncé qu’elle porterait plainte. (...)
Sortie annulée
Le lycée Watteau a réagi conjointement avec le rectorat : « Les conditions de sécurité n’étant pas réunies », selon le communiqué de presse publié ce mardi. Le rectorat invoque les « réactions violentes et les menaces inexcusables reçues par l’enseignante à l’initiative du projet ».