Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Les nouvelles news
Sommet des femmes, les hommes sont-ils les bienvenus ?
Article mis en ligne le 18 juin 2014

La photo d’un panel exclusivement masculin au Sommet mondial des femmes a créé une polémique... et permet de mettre en question l’entre-soi féminin.

« Cherchez l’erreur » ; « Ivres, ils oublient d’inviter des femmes au sommet mondial des femmes »... Les commentaires sur la photo d’un panel exclusivement masculin au Global Summit of Women, qui se tenait du 5 au 7 juin à Paris, sont piquants. « Une image vaut mille mots », assène de son côté la commentatrice québecoise Marie-Andrée Paquet, qui a lancé le mouvement d’indignation en ligne. Le moins qu’on puisse dire c’est que les réseaux sociaux s’en sont donnés à cœur joie.

À raison ? Rien n’est moins sûr en vérité.

La photo ne dit pas tout

L’objectif de ce sommet ? Assurer le développement et la promotion du leadership féminin, en mettant en avant près de 1000 femmes, issues du monde de l’entreprise, des dirigeantes politiques et du monde des affaires. Mais alors, pourquoi un panel exclusivement masculin dans ce cas là ? C’est que la photo hors contexte ne dit pas tout d’elle-même. Elle a en fait été prise lors de la conférence "Les voix des dirigeants masculins lors du sommet des femmes". Il ne s’agit là que d’un seul panel sur ceux qui se sont enchaînés pendant trois jours.

Une étude approfondie du programme nous apprend que le sommet accueillait 97 intervenantes et 21 intervenants. Les hommes n’ont donc pas confisqué la parole, contrairement à ce qu’on pouvait lire sur Twitter à grands coups de « mansplaining ! ». Les six participants au panel sont activement engagés dans la promotion de l’égalité au sein de l’entreprise. L’un deux, « Gianmarco Monsellato, directeur général de la société d’avocats Taj, milite pour recruter des hommes dans le combat pour l’égalité », souligne Amanda Hess sur Slate.com. « Il est persuadé que toutes les initiatives du monde ne pourront pas fonctionner tant que les hommes ne participeront pas à ce combat », poursuit l’article. « En d’autres termes, ce panel entièrement masculin est une bonne chose », lance la journaliste Amanda Hess.

Entre-soi contre-productif (...)