Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
les nouvelles news
Sombres signaux pour les Afghanes
Article mis en ligne le 22 mai 2013

Toujours plus de femmes emprisonnées pour des « crimes moraux », pourtant sans fondement légal. Et un Parlement divisé sur la loi sur l’Élimination de la violence contre les femmes.

En septembre 2012, les autorités afghanes annonçaient officiellement, pour la première fois, que le fait pour une femme de fuir le foyer n’est pas un crime. Le ministre de la Justice et celle des Droits des femmes assuraient que les Afghanes ayant fui un mariage forcé ou des violences domestiques ne feraient plus l’objet de poursuites (Voir : Fuir les violences domestiques n’est pas un crime).

Problème : cette annonce « a eu un impact limité dans les faits », déplore Human Rights Watch dans un nouveau rapport publié mardi 21 mai (ici en anglais). Pire, le nombre de filles et femmes afghanes emprisonnées pour de tels « crimes moraux » a connu une augmentation « alarmante » ces derniers mois, passant de 400 en octobre 2011 à 600 en mai 2013.

L’ONG déplore également que se perpétue « la pratique abusive d’examens gynécologiques » et « l’absence de progrès dans le recrutement de femmes policiers ». (...)