Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
facebook
Solidarité avec les exilés de Haute-Saône : Rassemblement citoyen le 15 novembre à 15h devant la Préfecture de Vesoul
Cadm-70 Collectif d’Aide et de Défense des Migrants de Haute-Saône
Article mis en ligne le 13 novembre 2017

Le sort réservé à des milliers d’exilés qui se sont réfugiés en France nous indigne profondément.
Une cinquantaine de jeunes migrants de Haute-Saône souhaitent faire entendre leurs voix : ils sont sous le coup d’une procédure « DUBLIN », terrorisés en raison de l’incertitude quant à leur sort et angoissés à l’idée d’être rejetés vers ce qu’ils ont dû fuir. Leur situation est dramatique : d’ici un mois, la majorité d’entre eux sera expulsée vers le pays dans lequel ils ont dû laisser leurs empreintes, pour beaucoup l’Italie.

Après plusieurs années d’errance, de souffrances et de violences, ils ont échoué en Italie, laissés à l’abandon dans des conditions de vie inhumaines, tant sur le plan physique que psychologique. Le règlement Dublin III permet le renvoi vers des pays où ne sont respectés ni le droit d’asile ni les autres droits humains. Malheureusement, l’Italie fait actuellement partie de ces pays :

 Atteintes aux droits de l’Homme : Amnesty a fait état de traitements dégradants voire de torture à l’égard des réfugiés.
 Accès à l’asile : L’Italie étant l’un des principaux points d’entrée en Europe, son système d’asile est surchargé et il est très difficile d’y obtenir une protection.

Le Collectif d’Aide et de Défense des Migrants (CADM-70) a décidé de les accompagner dans leurs actions et de demander avec eux le droit de déposer une demande d’asile en France.

Nous appelons toutes les personnes, associations et collectifs qui luttent en faveur du respect des droits humains fondamentaux à s’unir pour l’arrêt et l’annulation de toutes les mesures d’expulsion au prétexte des accords de Dublin.
Un rassemblement citoyen est prévu le 15 novembre à 15h devant la Préfecture de Vesoul, votre présence à leurs côtés sera une aide précieuse ; ensemble et solidaires, soyons nombreux pour les soutenir !