
A Bordeaux, cette 51ème journée de mobilisation contre la réforme des retraites a débuté tôt dans la matinée : une série de piquets ont été tenus, notamment celui des énergéticiens et des cheminots. Des actions et blocages ont également été menées au niveau des dépôts de Transports Bordeaux Métropole, ainsi que d’établissements scolaires du secondaire et universitaires. La manifestation, très animée, a réuni 40 000 personnes selon les organisations syndicales.

Alors que le projet de loi de réforme des retraites était présenté ce vendredi en Conseil des Ministres, ce sont des milliers de manifestants qui ont défilé dans toute la France. Un mouvement dont la popularité est en hausse avec 61% d’adhésion. A Bordeaux, retour sur cette 51 ème journée de mobilisation qu’on peut qualifier de réussite. (...)
Tôt dans la matinée, les salariés d’Enedis de Floirac ont tenu leur piquet de grève ainsi qu’une Assemblée Générale. Une réunion décisive puisque 6 d’entre eux sont actuellement assignés au Tribunal de grande instance lundi 27 janvier à 14h. Ils sont accusés d’avoir bloqué la plateforme Serval d’Enedis à Floirac. Cette dernière, bloquée depuis près de deux semaines par les salariés, a été érigée en lieu de luttes et de convergences. Les énergéticiens mènent en effet des actions coup de poing en solidarité avec des autres professions en lutte, comme les coupures d’électricité et de gaz dans des lycées, afin de bloquer les Epreuves Communes de Contrôle Continu, dénoncées par les enseignants. Les énergéticiens ont ainsi voté la reconductible du blocage jusqu’à lundi, date de leur assignation au tribunal. Il est plus que jamais nécessaire d’apporter une solidarité à ces salariés, c’est pourquoi nous appelons à venir les soutenir devant le tribunal lundi (...)

lire aussi :
– Floirac (33) : la plateforme d’approvisionnement ERDF-GRDF bloquée par des manifestants
(...) La plateforme Serval d’ERDF et GRDF, à Floirac, sur la rive droite de Bordeaux, est occupée depuis ce mardi 14 janvier au matin par un collectif de syndicats, afin de protester contre la réforme des retraites et la poursuite du plan de privatisation d’une partie des activités d’EDF, dans le cadre du plan de réorganisation « Hercule ».
Pour Christophe Garcia, secrétaire général de CGT Energies 33, l’occupation, à Floirac, vise à empêcher les entrées et sorties de matériel utilisé pour les interventions, afin « d’impacter le capital de nos entreprises ». (...)
Des opérations collèges morts reconduites en Gironde (...)
Débrayage de l’Université Bordeaux Montaigne et de Sciences Po (...)
Du côté de la Faculté de la Victoire, celle-ci est toujours fermée par l’administration. Une mesure répressive qui fait suite à son occupation en décembre par des étudiants et des manifestants contre le projet de loi. La faculté va rouvrir lundi, mais l’administration maintiendra le contrôle à l’entrée, prenant ainsi la décision de faire de l’Université un lieu de savoir restreint et d’empêcher de construire la solidarité entre toutes et tous.
Un défilé festif (...)
le collectif inter-professionnel de Bègles a souhaité témoigner sa solidarité avec les cheminots en leur remettant un chèque de 4961 euros. Une belle marque de solidarité alors que ceux-ci sont en grève depuis désormais 51 jours.