Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
le parisien
Six cents Roms évacués de deux camps à Stains
Article mis en ligne le 30 août 2012

Deux bidonvilles voisins, situés au pied du quartier du Clos-Saint-Lazare, ont été démantelés, dans le calme, hier matin en application de deux décisions de justice.

Un vieil homme qui récupère un sac d’enfant, avant que les vigiles lui demandent de quitter les lieux, deux policiers à cheval et des CRS qui patrouillent dans le secteur pendant qu’une tractopelle commence à casser les baraquements… Deux campements roms de Stains, parmi les plus importants du département, ont été évacués sans incident hier, entre 7 heures et 8 h 30, par les forces de l’ordre.

Environ 600 personnes vivaient dans ces petits bidonvilles, situés à quelques centaines de mètres l’un de l’autre, au pied du quartier du Clos-Saint-Lazare. La plupart des habitants avaient quitté les lieux lorsque la police est intervenue. (...)

L’association humanitaire Première urgence, qui apportait une aide sanitaire à 200 de ces Roms, regrette que « les évacuations posent un problème de suivi, en particulier des enfants, des femmes enceintes et des bébés. Il y avait deux nouveau-nés dans un camp ». Un représentant de la Voix des Rroms ajoute que « les personnes évacuées n’ont pas reçu de propositions de logement d’urgence autre que le 115, qui est déjà saturé ». La préfecture assure au contraire qu’« elles n’ont pas accepté les propositions de relogement et de départ volontaire qui leur ont été faites ». (...)