Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Genre en Action
« Si le développement est empoisonné, pourquoi les femmes en voudraient-elles une plus grosse part » ?
Article mis en ligne le 13 juin 2012
dernière modification le 10 juin 2012

Cette phrase prononcée par Gita Sen, membre du comité exécutif de DAWN, a reçu un accueil triomphal du public. Mardi 19 avril à 9h, Forum de l’AWID : le grand auditorium du Haliç Center d’Istanbul rayonnait de l’enthousiasme de plus de 2200 femmes du monde entier présentes pour assister au 12ème forum de l’association du droit des femmes et du développement qui fête cette année ses 30 ans.

Du 19 au 22 avril, Istanbul réunit des femmes de tous horizons, cultures, générations, religions, nationalités, classes, ou orientations sexuelles, unies autour d’une réflexion commune : comment inscrire la lutte pour les droits des femmes dans une dynamique de développement ?

Pour ces militantes féministes du monde entier, le forum est l’occasion d’échanger sur leurs pratiques mais aussi de renouveler le débat et l’engagement. Pour la directrice de l’AWID, Lydia Alpizar Duran, le forum permet la reconstruction de processus collectifs mondiaux et donne l’opportunité de « créer ensemble et non plus seulement réagir » face aux inégalités. Telle est l’ambition de ce 12ème forum dont le thème est la transformation du pouvoir économique pour avancer les droits des femmes et la justice.

En quoi le pouvoir économique est-il important et comment le comprendre dans le contexte actuel mondial ? Est-ce si essentiel de prendre part à un système économique qui participe à la paupérisation et aux inégalités femmes-hommes ? (...)