Faut-il en pleurer ou en rire ? Le député d’extrême droite Jacques Bompard propose une loi contre les violences faites aux femmes. IVG, « théorie du genre », statut de mère au foyer… tout y passe.
Bien sûr, sa proposition de loi relative à la lutte contre toutes les violences faites aux femmes n’a aucune chance de voir le jour. Mais ce texte déposé à l’Assemblée nationale le 26 janvier par le député Jacques Bompard est un florilège, révélateur à double titre. Révélateur de la volonté de l’extrême droite de se doter d’un nouveau statut de défenseur des droits des femmes – à l’image de Marine Le Pen tout récemment ; et révélateur de ce que signifie être une femme pour cette même extrême droite : être une mère, avant tout.
La proposition de loi de l’élu de la Ligue du Sud, dissident du Front National, a certes le mérite de rappeler à quel point ces violences – physiques, sexuelles ou psychologiques – s’inscrivent au cœur de notre société. Mais après ce constat, un autre se fait jour : Jacques Bompard entend avant tout « protéger les plus faibles » – autrement dit, défendre « la femme » – en s’en prenant aux étrangers. (...)