
Tous les mois, le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) publie un bulletin faisant le point sur l’état des nappes phréatiques françaises. Celui du mois de juin 2022 est « préoccupant », a prévenu Violaine Bault, hydrogéologue, lors d’une conférence de presse donnée le 14 juin 2022.
Les niveaux d’eau souterraine sont considérés comme « bas » dans le centre-ouest de la France, le centre-est et le sud-est. Ils sont même « très bas » en Charente. Si cette situation est normale en plein été, elle est plus rare début juin.
« Les niveaux des nappes sont historiquement bas, poursuit Violaine Bault. On a déjà connu des sécheresses de nappes aussi précoces, mais c’était localisé. Cette année, c’est généralisé à quasiment l’ensemble de la France. » Seules quelques rares régions sont épargnées : la Normandie, les Hauts-de-France, ou encore le sud du Languedoc-Roussillon.
Des restrictions d’eau dans déjà trente-six départements (...)
Les niveaux des nappes ont commencé à baisser dès les mois de janvier et février, soit deux à trois mois en avance par rapport à d’habitude.
Un constat qui laisse craindre une situation compliquée cet été, alors que les prévisions météorologiques n’annoncent pas de pluie. (...)