Venez découvrir Scientist Rebellion, un collectif informel international de scientifiques qui alerte/sensibilise au changement climatique en s’engageant dans l’action non violente. Une Coalition massive se prépare en Europe pour octobre. Militants, grand public, scientifiques, étudiants… rejoignez-nous pour lutter tous ensemble contre l’inaction climatique !
« En tant que Coordinateur France pour Scientist Rebellion, je mobilise depuis deux mois dans la France entière et organise des « talkings mobilisation » afin de diffuser la campagne écologique/militante en cours. Sur Paris, j’ai décidé de construire un cycle de trois talkings qui auront lieu à la rentrée le 2, 16 et 29 septembre à l’Académie du Climat à 19h. L’idée étant de dépasser cette notion frontale/verticale de « talkings » (qui invite son auditoire à faire des actions, à agir sur le terrain), en tentant plutôt de créer/dessiner des ponts entre nous, de manière horizontale. Notamment à travers des partages d’expériences de scientifiques qui interviendront pour évoquer leur engagement. En effet, je ne crois pas que l’on puisse « pousser » qui que ce soit à faire du militantisme. Cela advient suite à une multitudes d’expériences singulières qui, un jour, s’alignent et suscitent ce désir de passer à l’action. En revanche, je crois aux partages de vie et aux endroits de résonances internes qui, en ricochant à travers l’altérité, nous enrichissent les uns les autres. L’Académie du Climat est un lieu fertile et propice à faire naître cette vibration collective. Au delà de cet objectif de mobilisation qui s’inscrit ici à travers cette rencontre, et qui vise à lutter contre l’inaction climatique, c’est donc avant tout pour échanger, débattre, et tisser des liens que je vous propose de nous rassembler à l’Académie du Climat le 2 septembre.
Scientist Rebellion appelle également la communauté scientifique à être transparente avec le grand public vis-à-vis de la situation actuelle. Les trajectoires actuellement suivies par nos sociétés, les projets des entreprises et les politiques en cours ne sont absolument pas compatibles avec le respect d’un réchauffement limité à 1.5°C. A moins d’un changement radical, le réchauffement franchira la barre des +1.5°C entre 2030 et 2040. Cette rencontre sera donc aussi l’occasion de rapprocher les « sciences » du grand public, en cherchant à faire preuve de pédagogie pour clarifier les zones d’ombres qui peuvent exister sur ce sujet. » (...)