Êtes-vous de ces incrédules qui ne croient que ce qu’ils voient ? Alors, peut-être allez-vous devoir justement, revoir votre position. Car des chercheurs l’affirment : ce que nous ne voyons pas existe parfois. Pire encore : ce que nous voyons n’existe pas toujours !
L’œil humain peut différencier près de huit millions de nuances de couleurs. Pourtant, cet organe si avancé ne donne que peu d’informations à notre cortex pour créer une image. Alors que se passe-t-il exactement lorsque nous voyons ? Unisciel et l’université de Lille 1 nous expliquent, avec le programme Kézako, le fonctionnement de ce surprenant organe. (...)
Voir ce que nous ressentons
Les illusions d’optique, ce n’est pas nouveau, me renverront peut-être certains. C’est vrai. Alors, intéressons-nous maintenant à une étude menée par des chercheurs américains. Une étude qui conclut que nous sommes ce que l’on peut appeler, des percepteurs actifs. Ainsi les images que nous percevons du monde seraient déformées par notre expérience et notre état émotionnel. De quoi confirmer le vieil adage : « L’amour rend aveugle » ? (...)