Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Pétitions 24
Sauvons les serres d’Auteuil
Article mis en ligne le 5 septembre 2013

en dépit d’une opposition grandissante, la Fédération Française de Tennis (FFT) et la Ville de Paris s’obstinent dans leur projet d’extension du stade Roland-Garros sur les serres d’Auteuil.

Une nouvelle étape vient d’être franchie cet été avec la demande de permis de construire dans le Jardin botanique déposée par la Fédération Française de Tennis, publiée dans le Bulletin Municipal Officiel de la Ville de Paris du 13 août, comme l’a révélé l’excellent site de LA TRIBUNE DE L’ART.

Bien entendu les associations de défense du patrimoine et de l’environnement œuvrant pour la défense du Jardin vont déposer un recours contre cette demande de permis de construire, recours qui s’ajoutera aux précédents en cours.

Autant dire qu’il faut rester plus que jamais mobilisé contre l’amputation et le bétonnage de l’un des plus beaux jardins de Paris qui manque tant d’espaces verts. Par exemple en profitant dès à présent de cette belle fin d’été et de la Fête des Jardins des 21 et 22 septembre pour se rendre aux serres d’Auteuil, en particulier dans les 9 « serres chaudes », situées juste à gauche du Palmarium.

Ces serres chaudes centenaires modernisées, uniques à Paris, ouvertes comme tout le jardin chaque jour de l’année au public, aux écoliers, aux scientifiques, seraient purement et simplement détruites (ainsi que 5 serres techniques voisines ), et leur trésor botanique de quelque 10 000 plantes tropicales et subtropicales serait dispersé, pour permettre la construction d’un stade de tennis de près de 5000 places.

En se rendant sur place, on pourra aussi regretter la disparition, depuis quelques années, des remarquables expositions botaniques comme du merveilleux festival SOLISTES AUX SERRES D’AUTEUIL qui s’est tenu là pendant 12 ans. Et se prendre à rêver qu’une fois le Jardin botanique sauvé, expositions et concerts reprennent, par exemple dans l’Orangerie restaurée. (...)