
Trois navires humanitaires se sont vus désigner des ports sûrs par les autorités italiennes, vendredi. Rome a justifié sa décision en invoquant le mauvais temps qui touche actuellement la Méditerranée, mais affirme ne pas avoir infléchi sa politique restrictive envers les organisations humanitaires opérant dans la zone.
C’est une décision exceptionnelle et non un changement de position sur les navires humanitaires qui interviennent en Méditerranée. L’Italie a assigné, vendredi 9 décembre, des ports sûrs à trois navires de secours aux migrants en raison du mauvais temps, a justifié samedi le gouvernement.
Pas question donc d’y voir une "volte-face" de l’exécutif sur les ONG humanitaires opérant en Méditerranée, vis-à-vis desquelles le gouvernement de Giorgia Meloni entend continuer à exercer une politique très dure.
Le Geo Barents, bateau de Médecins sans frontières (MSF), a pu débarquer, dimanche, les 248 personnes qui se trouvaient à son bord dans le port de Salerne (sud). Les exilés avaient été secourus au cours de plusieurs opérations entre le 4 et le 6 décembre. (...)
Le navire allemand Louise-Michel est arrivé vendredi de son côté sur l’île italienne de Lampedusa avec 33 migrants à bord. (...)
Enfin le Humanity 1, bateau battant pavillon allemand de l’ONG SOS Humanity, a débarqué, dimanche, les 261 personnes qui se trouvaient à son bord le port de Bari (est). (...)