Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
le parisien
Sarcelles : Les Roms quittent leur bidonville
Article mis en ligne le 5 avril 2011

Le camp de Roms de Sarcelles, l’un des plus grands de France, est en passe d’être déserté. Sous le coup d’une expulsion, la plupart des familles sont déjà parties d’elles-mêmes.

En quelques mois, ce camp en partie évacué en 2009 était devenu l’un des plus peuplés de France. Entre 800 et 1000 personnes vivaient ici dans des conditions d’hygiène déplorable : sans sanitaires ni ramassage des ordures ménagères qui bien souvent étaient brûlées afin de chauffer les baraquements. Ce départ précipité est le résultat d’une décision de justice rendue il y a quinze jours par le tribunal de Pontoise, ordonnant l’expulsion. Et la façon de procéder fait bondir les membres du Collectif de soutien aux Roms de Roumanie : « Ces gens vivaient dans des conditions très difficiles, mais prônaient la non-violence… Ils sont partis d’eux-mêmes sans rien dire. Sur et dans les voitures, ils ont emmené tout ce qui pouvait servir à reconstruire, ailleurs, un habitat précaire. Nous ne savons pas où ils sont partis.(...)

« Nous savons que les OQTF (NDLR : obligation de quitter le territoire français) vont pleuvoir dès que la police aura retrouvé la trace des… fugitifs, ce qui ne saurait tarder », poursuit le collectif, qui dénonce une situation honteuse. « Il est des humains qui n’ont aucune place où vivre en France. Le gouvernement, imperturbable et impitoyable, poursuit sa politique d’éloignement. En vain. » (...)

Wikio