
La structure, inaugurée le 20 juillet, est gérée par Médecins du Monde Belgique. Les exilés, mais aussi toute personne en situation de précarité, peuvent y trouver refuge et consulter gratuitement un médecin, un psychologue ou un pédiatre.
Pour les migrants en transit dans le pays comme pour les citoyens en situation de grande précarité, l’accès aux soins n’est pas toujours une mince affaire en Tunisie. Pour pallier cette situation, un nouveau centre d’accueil, de soins et d’orientation (CASO) a été inauguré le 20 juillet dernier dans la commune de La Goulette, au nord-est de Tunis (adresse en fin d’article). Le bâtiment, prêté par la municipalité et géré par Médecins du Monde Belgique, offre différents services aux personnes dans le besoin.
Le premier d’entre eux ? Une "salle d’accueil inconditionnel", où les nécessiteux peuvent disposer de café, de thé, d’eau, et d’une connexion Wifi. Trois douches et trois toilettes, réservées équitablement aux hommes et aux femmes, sont aussi en libre-service, ainsi qu’une buanderie pour laver et sécher ses vêtements.
S’ils le souhaitent, les visiteurs peuvent s’adresser à un infirmer et à une assistante sociale du centre. Après une première évaluation de son état de santé, et selon la gravité de ses pathologies, la personne pourra être orientée soit vers des professionnels du centre, soit à l’extérieur de la structure. "Les consultations sur place sont assurées par un médecin généraliste, un psychologue ou un pédiatre, en fonction des besoins", explique Christelle Léon, coordinatrice générale de Médecins du Monde Belgique en Tunisie.
À savoir, "toutes nos équipes sont spécialisées dans l’accueil et le traitement des femmes victimes de violences, et des personnes victimes de la traite", tient-elle à ajouter. Un "safe space", une salle attenante à la salle d’accueil principale, est d’ailleurs à la disposition des femmes et des enfants qui préfèrent être au calme. (...)