
Oui, répond l’anthropologue Emmanuel Terray, qui donnait ce moi-ci une conférence à Bourges sur le thème de la politique "indigne" de la France en matière d’immigration. Ce serait même une vérité historique.
Selon lui, la comparaison taboue des « 4 de Tours » relève bien d’une vérité historique.
Dans un article refusé par Le Monde en 2007 mais considéré aujourd’hui comme un texte de référence, Emmanuel Terray avait déjà exprimé ce point de vue (« 1942-2006, réflexions sur un parallèle contesté »).
« Assurément il existe entre les deux épisodes des différences considérables », reconnaît d’abord Emmanuel Terray qui est par ailleurs directeur d’études à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et membre de la Ligue des Droits de l’Homme. « Mais celles-ci tiennent presque exclusivement au rôle de l’occupant Allemand (…) En revanche, si l’on considère le comportement des autorités Françaises, les similitudes sont manifestes ». (...)
A Bourges, Emmanuel Terray s’est indigné que le caractère essentiel du « devoir de mémoire » soit reconnu, mais que sa mise en pratique soit considérée comme taboue et diffamatoire(...)
S’appuyant sur l’exemple de « l’affaire Papon », Emmannuel Terray a d’ailleurs insisté sur le fait que pour la justice « l’ordre reçu et l’exécution d’une consigne n’exonèrent jamais le fonctionnaire de sa responsabilité ». (...) Wikio