Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Sauvons la forêt
Samsung : stop aux profits liés à la déforestation en Papouasie ! Pétition
Article mis en ligne le 3 septembre 2017

La vente de smartphones et de téléviseurs n’est pas la seule source de revenus du groupe Samsung. Le géant de l’électronique sud-coréen tire aussi profit de la déforestation tropicale par son association dans une joint-venture avec Korindo, un producteur d’huile de palme controversé qui détruit les forêts de Papouasie.

Pour l’ornithologue Bruce Beehler, la Papouasie est « ce qui se rapproche le plus du jardin d’Eden » avec ses forêts ancestrales où vivent kangourous arboricoles, casoars et autres oiseaux de Paradis, ses monts enneigés, ses lacs à l’eau cristalline et ses plages parmi les plus belles de la planète.

La province indonésienne subit pourtant une grave déforestation depuis 2010. Dans le kabupaten de Merauke, des centaines de milliers d’hectares ont déjà été déboisés dans le cadre du méga-projet agricole MIFEE.

Korindo est a détruit plus de 50.000 hectares de forêts primaires au cours des dernières décennies en Papouasie, aux Moluques et à Bornéo. Dans le journal Korea Exposé, un ancien employé a dénoncé, sous le couvert de l’anonymat, les méthodes du groupe pour escroquer les Papous. Ses entreprises auraient promis la lune aux autochtones pour s’accaparer leurs terres.

Le patrimoine naturel de Papouasie en train de partir en fumée (...)