Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Numerama
Salariat dissimulé : au Royaume-Uni, Uber perd en appel contre les chauffeurs
Article mis en ligne le 11 novembre 2017

Uber a déjà perdu une fois contre la justice anglaise. Mais la startup pouvait faire appel... elle a de nouveau perdu contre ses chauffeurs. Ces derniers accusent l’Américain de dissimuler leur salariat.

En septembre dernier, un tribunal britannique jugeait que la startup Uber outrepassait les règles anglaises en matière de salariat et devait donc employer réellement tous ses chauffeurs. Uber avait alors fait appel, tentant de modifier cette décision, mais le tribunal d’appel du travail a réaffirmé le verdict original à l’encontre de la startup

le verdict forme un précédent pour tous les collaborateurs de la startup qui peuvent désormais se retourner contre elle. Cela implique pour les chauffeurs victorieux une obligation pour Uber de les payer au salaire minimum ainsi qu’un droit aux congés. Uber considère que salarier tous ses collaborateurs pourrait coûter des dizaines de millions de livres. (...)

Yaseen Aslam, ancien chauffeur, se réjouit pour sa part, estimant que le jugement montre « ce que les chauffeurs Uber savaient depuis le début : Uber n’exploite pas seulement les chauffeurs, [l’entreprise] agit illégalement. » (...)

Pour le verdict de ce vendredi, Uber peut encore faire appel deux fois au Royaume-Uni.