
Mory Coulibaly était l’un des "1000 de Cachan". Un jour de haute pression policière, entre deux évacuations de squat, il décide d’utiliser la caméra qu’il avait d’abord acheté comme cadeau à sa famille ; son témoignage de ce qu’il vit vraiment en France sera son vrai cadeau.
Sa rencontre avec Anne-Laure de Franssu lui permettra d’aller le projeter dans des villages du Mali. De Bamako à Kayes et au-delà dans les villages, à la tombée de la nuit, leur équipe installe le cinéma en plein air(...)
Le temps du film nous mène à l’intérieur du pays où des dialogues s’installent autour de l’espoir d’un départ à l’aventure pour certains, des attentes qui les ont menées en France pour d’autres ou de l’errance des expulsés.
Au-delà des images d’une poésie magnifique, paysages, portraits, se construit un discours accablant pour la politique migratoire de nos gouvernements, dans la bouche même des enfants comme dans celles de leur aînés, en français, en bambara ou en soninké.(...)
Des revendications et des solutions de développement local s’énoncent aussi afin de mener une lutte commune qui permette à chacun d’eux de trouver leur place dans la dignité.(...)
Réalisé en collaboration avec
le Cinéma Numérique Ambulant (CNA) http://www.c-n-a.org/,
l’Association Malienne des expulsés (AME) http://expulsesmaliens.info
et le Groupement de Recherche et de Développement Rural (GRDR) http://www.grdr.org/.
(...)
MARDI 29 MARS 2011 à 20 heures
Le RESF est très heureux de vous convier à la projection du film documentaire
"SOU HAMI la crainte de la nuit" d’Anne-Laure de Franssu
+ d’info : www.resf.info/sou_hami
au cinéma LA CLEF, 34 rue Daubenton
75005 Paris (...)