Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
CADTM
SOCFIN continue de piétiner les droits des communautés locales : Action publique lors de son Assemblée générale
Article mis en ligne le 13 juin 2017

Luxembourg, 31 mai 2017 - Pour la troisième année consécutive, des citoyens et des militants de diverses associations belges, françaises et luxembourgeoises ont mené une action publique lors de l’Assemblée générale des actionnaires du groupe agro-industriel SOCFIN. L’action publique a mis en scène le piétinement des droits des communautés locales par l’entreprise et les stratégies d’intimidation des journalistes et défenseurs des communautés.

SOCFIN est un groupe agro-industriel multinational spécialisé dans la culture de palmiers à huile et d’hévéa (caoutchouc). SOCFIN est contrôlée par l’homme d’affaire belge Hubert Fabri (54,2% des parts) et par le français Vincent Bolloré (39% des parts). Depuis plusieurs années, SOCFIN poursuit l’expansion de ses plantations dans plusieurs pays d’Afrique et d’Asie. Au total, SOCFIN contrôle plus de 400.000 ha de terres (soit plus de 154% du territoire du Luxembourg où elle tient son Assemblée générale) et ses plantations sont passées de 129.658 ha à 186.767ha ha entre 2009 et 2016, soit une augmentation de plus de 40 %.

Les droits des communautés piétinés

Les accaparements de terre de SOCFIN s’effectuent au détriment des petits paysans et s’accompagnent de violations des droits des communautés locales, de conflits fonciers, de risques de déforestation, de pollutions, de pauvres conditions de travail, etc. Ces impacts ont été largement documentés dans de nombreux rapports d’ONG et de journalistes.

Alliance internationale des communautés

Face aux abus de l’entreprise, les communautés locales se sont organisées au niveau national et international. (...)