
SAYPE réalisera sur la pelouse du Champ de Mars une fresque biodégradable géante, en soutien à l’association de sauvetage en mer SOS MEDITERRANEE. Son œuvre s’inspire de la main tendue par les marins-sauveteurs pour porter assistance aux naufragés de la Méditerranée.
« Cette poignée de main, c’est pour nous, gens de mer, le symbole du sauvetage, bien sûr, mais aussi celui du premier contact humain que les naufragés rencontrent après avoir fui l’enfer libyen au péril de leur vie, alors que la Méditerranée centrale reste l’axe migratoire le plus meurtrier au monde. » – Francis Vallat, président de SOS MEDITERRANEE
Une fresque de 600 mètres de long
Baptisée « Beyond Walls », cette œuvre éphémère de 15 000 m2 (600m x 25 m) représentera sur toute la longueur du Champ de Mars une immense chaîne humaine formée de mains entrelacées, afin de reproduire ce même geste accompli par les marins-sauveteurs de SOS MEDITERRANEE pour porter assistance aux naufragés de la Méditerranée. (...)
CE PROJET EST SOUTENU PAR :
La Mairie de Paris et B Corp
Fondés en 2006 aux Etats-Unis, le label et la communauté B Corp réunissent, dans plus de 60 pays, des entreprises qui veulent réconcilier le but lucratif et l’impact positif sur la société ou la planète. Les entreprises labellisées sont de toutes tailles et tous secteurs : elles ont en commun de chercher, via leur modèle économique, non pas à être les meilleures AU monde mais bien les meilleures POUR le monde. En France, le mouvement a été lancé par le cabinet Utopies, première entreprise certifiée dans l’hexagone en 2014. D’ores et déjà, une petite centaine d’entreprises ont été certifies.