Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Amnesty International
SAYED, 19 ANS, BIENTÔT RENVOYÉ VERS L’ENFER ?
Article mis en ligne le 18 janvier 2019

Sayed H. un jeune Afghan de 19 ans est actuellement en détention près de Paris en attente d’être renvoyé en Bulgarie où il encourt le très grand risque d’être renvoyé en Afghanistan.

Il y a quelques semaines, la mobilisation des citoyens pour exiger l’arrêt de l’expulsion des deux Afghans en Bulgarie et en Afghanistan a permis la libération des deux jeunes hommes.

Aujourd’hui, nous nous retrouvons face à la même situation.

FUIR LA GUERRE, POUR FINIR EN DÉTENTION EN EUROPE
Sayed H. a fui l’Afghanistan en raison des menaces des Talibans contre lui et son frère dont il a perdu la trace en quittant le pays. Il est arrivé en Europe par la Bulgarie où il a passé deux mois enfermé dans un centre sale et surpeuplé. (...)

En effet, la détention des demandeurs d’asile afghans en Bulgarie est quasiment systématique et de nombreux rapports font état de mauvais traitements et de violences à l’égard des demandeurs d’asile dans le pays.

RENVOYER PEUT TUER
Si Sayed H. est renvoyé en Bulgarie, il est fort probable qu’il sera renvoyé de suite en Afghanistan, la Bulgarie étant l’un des Etats européens qui renvoie le plus d’Afghans. (...)

Avec La Cimade, nous avons décidé d’interpeller le ministre de l’Intérieur afin d’arrêter le renvoi de Sayed et lui permettre de déposer sa demande d’asile en France.