
Depuis plusieurs mois, l’Association SALAM s’est rapprochée d’un certain nombre de structures en Région Nord/Pas de Calais pour essayer de mettre en place un hébergement temporaire à destination :
· des migrants convalescents ne pouvant être laissés dehors ou dont l’état de fatigue physique ou psychologique nécessiterait une mise à l’abri.
· des personnes fragiles, femmes ou/et enfants dans l’attente de leur prise en charge.
· des migrants en attente de place en CADA.
Des discussions multiples avec l’Association Flandre Terre Solidaire (FTS) ont abouti sur le projet d’implantation d’une structure d’accueil légère et temporaire sur Bailleul en partenariat avec l’association SALAM et avec le soutien de la mairie de Bailleul. Elle sera nommée l’Intermède et devrait être opérationnelle avant la fin novembre.
Le projet est très avancé et une conférence de presse a donc eu lieu samedi 14 novembre en mairie de Bailleul afin d’en expliquer la teneur aux médias ainsi qu’à la population.
La structure sera composée de 3 grandes tentes (une pour les femmes, une pour les hommes et une servant à la vie commune et à la préparation de repas) qui pourront accueillir au total 15 à 20 Migrants au maximum. Toutes les facilités seront mises à disposition : wc, douches, espace repas, lave-linge et sèche-linge ainsi que le matériel qui équipera les tentes (lits, vaisselle, linge, chauffage…)
Les migrants seront accueillis et suivis par des référents des différentes équipes de l’association Flandre Terre Solidaire, renforcées de médecins et infirmières bénévoles pour le suivi médical et le soutien psychologique éventuel. Rapidement un accompagnement juridique et administratif pourraient être mis en place.
Concrètement les bénévoles de l’association SALAM à Calais et Dunkerque identifieront sur le terrain les Migrants susceptibles de bénéficier de ce dispositif et les signaleront au référent de l’association. Ces personnes seront ensuite conduites à Bailleul où l’association Flandre Terre Solidaire les prendra en charge pour une période déterminée.
L’implantation distante de l’Intermède sera propice à une mise au vert des personnes concernées qui pourront se ressourcer, se soigner et, au-delà, prendre le temps d’une pause salutaire ainsi que de la réflexion sur leur parcours d’exil.
L’association Salam se réjouit de cette avancée significative pour la prise en charge des populations fragiles et en danger, rendue possible par la coopération entre les associations ainsi que par l’implication de la mairie de Bailleul.
Nous saluons la solidarité et la fraternité des bénévoles de Bailleul et remercions le conseil municipal de son soutien actif et sans réserve dans la réalisation de ce projet.
Calais, le 16 novembre 2009,
Association SALAM Nord/Pas-de-Calais
Conférence de presse en présence du Maire de Bailleul
de gauche à droite Le vice-président de Salam :Jean-Claude Lenoir Le maire de Bailleul : Michel Giloen La présidente de Flandre Terre Solidaire : Claire Clenewerck Le vice-président de Flandre terre Solidaire : Alain Deroo L’adjoint aux affaires sociales de Bailleul : Joël Decat
La salon de l’Hôtel de Ville de Bailleul était comble
Une salle comble pour la conférence de Presse organisée par la Mairie de Bailleul et France Terre Solidaire