Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Agoravox
Rythmes « scolaires » ; retour à la case départ !
par CHALOT jeudi 24 janvier 2013
Article mis en ligne le 24 janvier 2013

Il y a plus de deux ans, j’écrivais un article sur l’histoire de l’aménagement des temps de l’enfant

http://www.agoravox.fr/actualites/s...

Je me réjouissais de constater qu’il n’y avait plus de confusion institutionnelle entre le temps scolaire et le temps péri et post scolaire... Je me suis réjoui trop vite !

Aujourd’hui, cette question revient avec un texte gouvernemental contesté et des partenaires divisés sans que le débat ait eu réellement lieu !

Le Ministre de l’Education Nationale aura réussi à dresser les instituteurs, oh pardon, les professeurs d’école contre son projet d’aménagement des « rythmes scolaires ».

Il aura même réussi le tour de force de faire s’opposer deux alliés naturels : la FCPE et le SNUIPP, le premier syndicat des personnels du primaire ….

Tout cela parce qu’il a voulu faire vite, en bousculant les étapes.

Une réelle concertation demande du temps, de l’écoute et des échanges.

La grève sur Paris des professeurs d’école a été massive contre la décision du Maire de Paris d’agir aux forceps.

Dans l’affaire, l’intérêt de l’enfant est oublié par les uns et par les autres.

L’opposition des enseignants au projet est compréhensible, on leur rajoute une demi journée de travail, le mercredi, sans compensation et on augmente leur temps de présence sur l’école avec l’élargissement de la plage de la pause méridienne.

Qui dans ces conditions accepteraient de voir ses conditions de travail s’aggraver, d’autant plus que cet élargissent de plage va conduire à mettre en place une garderie.

Oui les enfants sont fatigués après le repas du midi, oui ils ont besoin de se poser et de se reposer mais où se mettront-ils, dans quelles conditions...

On entend ça et là des commentateurs traiter les syndicats d’enseignants de corporatistes !?

Syndicats professionnels ils défendent aussi les intérêts du personnel et c’est légitime.

Les associations de parents d’élèves savent qu’il vaut mieux pour prendre en compte les rythmes biologiques des enfants qu’il y ait classe le samedi matin...Oui mais voilà, la demande sociale des parents est si forte qu’il n’est pas question de revenir à la situation de l’avant Darkos...Est-ce là aussi du corporatisme ?

Dans le cadre de l’aménagement du temps de l’enfant, le projet gouvernement envisage de libérer un temps scolaire de fin d’après midi et de le replacer par du temps péri et post scolaire animé par des animateurs.

L’idée pourrait paraître innovante mais comme les moyens ne suivront pas, beaucoup de communes ne pourront pas organiser des accueils et activités ludiques encadrées par du personnel compétent.. (...)