Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Royaume-Uni : la barge pour migrants évacuée après la découverte de bactéries Legionnella dans des canalisations
#RoyaumeUni #migrants #hébergements
Article mis en ligne le 15 août 2023
dernière modification le 14 août 2023

Les 39 migrants qui se trouvaient déjà dans la barge Bibby Stockholm, sur l’île de Portland, ont été évacués vendredi après la découverte de bactéries potentiellement mortelles dans les canalisations d’eau.

Les autorités régionales assurent avoir prévenu le Home Office dès lundi dernier mais les exilés n’ont été évacués que quatre jours plus tard.

C’est un nouveau scandale qui éclabousse le système d’accueil des migrants au Royaume-Uni. Vendredi 11 août, les 39 premiers exilés à s’être installés dans la barge Bibby Stockholm, amarrée sur l’île de Portland, dans le sud de l’Angleterre, ont dû être évacués, a indiqué la presse britannique citant le Home Office.

"Des échantillons environnementaux prélevés sur le système d’eau du Bibby Stockholm ont révélé la présence de Legionella, ce qui nécessite un examen plus approfondi […] Par mesure de précaution, les 39 demandeurs d’asile arrivés sur le navire cette semaine ont été débarqués, le temps de procéder à d’autres évaluations", a indiqué un porte-parole du Home office au Daily Mail.

Le ministère de l’Intérieur a déclaré attendre maintenant les résultats des tests de suivi effectués sur le réseau d’eau par les services de santé environnementale du comté du Dorset. En attendant, selon The Independant, les migrants évacués doivent être logés à l’hôtel. (...)

"Personne ne leur a rien dit"

Heather Jones, de l’association d’aide aux migrants Portland Friendship Group, a déclaré au Daily Mail avoir reçu "des messages et des conversations téléphoniques de certains [exilés]" qui se trouvent toujours à bord de la barge. "Personne ne leur a rien dit. Ils ont dû me demander quel était le problème. L’un d’entre eux était très inquiet parce qu’il venait de boire un verre d’eau et me demandait s’il allait s’en sortir. Je lui ai dit qu’il s’agissait probablement d’une mesure de précaution, mais qu’ils ne devraient pas l’entendre de ma bouche", a-t-elle indiqué. (...)

L’exposition à la bactérie Legionella peut entraîner la légionellose, une maladie affectant les poumons et qui peut provoquer des formes mortelles de pneumonies. Des traitements existent pour la soigner. Généralement, la contamination se fait par le contact avec de l’eau contaminée par des bactéries Legionella, précise l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Des barges décrites comme des "prisons flottantes" (...)