Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Nord Eclair
Roms : la résistance s’organise avec L’Atelier solidaire à VILLENEUVE D ASCQ
Article mis en ligne le 4 août 2012

La menace d’expulsion de la trentaine de familles Roms vivant dans un campement en face de l’école d’architecture se précise, mais leurs soutiens ne lâchent rien. En témoignent les nombreux membres d’associations présents hier après midi (1° août) au milieu de cette communauté roumaine peuplée de quelque 200 personnes..

En tête des soutiens : le père Arthur vêtu de son habit religieux noir et le président de L’Atelier solidaire Yann Lafolie. Ce dernier a annoncé une « occupation indéterminée » des lieux ; c’est-à-dire jusqu’à ce que l’évacuation intervienne, a priori dans le courant de la semaine prochaine (...)

le Front de Gauche « s’étonne des propos du ministre de l’Intérieur et du vice-président de la communauté urbaine, qui ne parlent que de démantèlement ».

Et « rappelle », comme L’Atelier solidaire, « les engagements pris par le candidat François Hollande, le 27 mars dernier, dans un courrier adressé au collectif Romeurope » : « la situation de ces femmes, enfants, hommes qui vivent dans des campements insalubres n’est pas acceptable. Je souhaite que, lorsqu’un campement insalubre est démantelé, des solutions alternatives soient proposées. On ne peut pas continuer à accepter que des familles soient chassées d’un endroit sans solution, ça les conduit à aller ailleurs dans des conditions qui ne sont pas meilleures ».

Hier après midi, en présence aussi d’un membre d’Europe Écologie-Les Verts Lille, le père Arthur a ironisé sur le slogan de campagne de François Hollande : « le changement ne semble pas arriver car une injustice se prépare. Le changement, c’est maintenant ! »

Ebuzzing