
Le directeur d’un hypermarché nantais a fait évacuer, jeudi, des caravanes de Roms à l’aide d’un bulldozer, alors que des enfants se trouvaient encore à l’intérieur. Vendredi, il « s’excuse sincèrement auprès des familles ».
Un petit terrain coincé entre un hypermarché Leclerc et un magazin Décathlon à Nantes. C’est là que vivaient depuis quelques temps deux familles de Roms, installées dans trois caravanes. La direction du Leclerc, à qui le terrain appartient, a décidé jeudi de les expulser elle-même, sans saisir la justice au préalable. Douze salariés, aidés d’un bulldozer, ont été mobilisés pour bouter hors du champ, sur le bord de la route, les caravanes. (...)
« C’est une décision un peu regrettable et maladroite, nous assumerons nos responsabilités et nous nous engageons à réparer les éventuels préjudices » (...)
Quand le bulldozer est arrivé, deux enfants de 13 ans, deux de 6 ans et un de trois ans étaient encore à l’intérieur d’une des caravanes. L’un des garçons de 13 ans a du faire sortir seul ses petits frères et les éloigner. Saban Laisor, 17 ans, a vu la scène de l’extérieur : « Les gens du Leclerc sont passés nous voir il y a trois jours. Ils ont montré une photo de bulldozer à nos mères. Elles n’ont pas compris. » Le vacarme de la machine a effrayé les plus petits. Toujours selon Saban, l’équipe venue les déloger s’est montrée très agressive. « Ils nous disaient : il faut y aller maintenant. On va vous aider à sortir ». (...)
Les deux familles de Roms et l’association solidaire Roms Nantes-Est ont voulu porter plainte mais vendredi après-midi, des policiers nantais ont refusé (...)
Ils n’ont pu déposer qu’une main courante. « C’est absurde, parce qu’il n’y a plus aucune place libre sur les lieux d’accueil légaux », a réagit Christophe Sauvé, vice-président de l’Association nationale des gens du voyage catholique. (...)