Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Le parisien
Roissy : ils exigent l’abandon du tribunal pour étrangers au pied des pistes
Article mis en ligne le 20 octobre 2017

Cette annexe du TGI de Bobigny doit ouvrir le 26 octobre dans l’enceinte de l’aéroport international. Les opposants sont mobilisés depuis plusieurs mois

Couverts par le bruit des réacteurs, associations, avocats et magistrats ont demandé ce mercredi matin à la chancellerie qu’elle renonce à ouvrir définitivement le tribunal pour étrangers à Roissy.

Cette annexe du tribunal de Bobigny a été délocalisée sur la zone aéroportuaire, littéralement au pied des pistes. Elle est destinée à juger les étrangers non admis sur le territoire français et maintenus en ZAPI (zone d’attente pour personnes en instance). (...)

Avant la tenue d’une nouvelle audience test ce mercredi matin au cours de laquelle quinze dossiers devaient être examinés, associations et représentations professionnelles (Anafé, ligue des droits de l’homme Cimade, Gisti, le syndicat des avocats de France, le syndicat de la magistrature) ainsi que la bâtonnière du barreau de Bobigny, Valérie Grimaud, réunis devant l’annexe du TGI à l’initiative de l’Observatoire de l’enfermement des étrangers, ont dénoncé une « justice d’exception ». Pour marquer leur désapprobation, les avocats de Seine-Saint-Denis refusent toujours d’assister aux audiences. (...)

Laurence Buisson, secrétaire générale du Syndicat de la magistrature, a qualifié cette annexe de « laboratoire du pire ». (...)