Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
le Figaro
Retraites : les Français souhaitent que la contestation se poursuive même en cas d’adoption de la réforme
#greves #manifestations #retraites
Article mis en ligne le 11 mars 2023

La dernière vague de l’étude Odoxa-Backbone Consulting pour Le Figaro révèle que, en cas de nouveaux blocages, le pays en tiendrait davantage rigueur à l’exécutif qu’à l’intersyndicale.

La fin des débats ne signera peut-être pas la fin de la mobilisation. Alors que l’examen parlementaire du projet de réforme des retraites doit s’achever le 15 mars prochain, le patron de la CGT, Philippe Martinez, a martelé sa volonté d’inscrire le mouvement dans la durée. Un souhait manifestement soutenu par 57% des Français, qui aimeraient eux aussi que la protestation se poursuive, y compris après l’adoption du texte (...)

le pays semble donc continuer à se ranger majoritairement du côté de la contestation. Et pour cause, après déjà six journées d’action en presque trois mois, 69% des sondés disent encore approuver le mouvement. (...)

Si Emmanuel Macron a redit vouloir mener le texte « à son terme », même sa propre base semble résignée, puisque seule une courte majorité des sympathisants Renaissance (55%) se dit « opposée » à la contestation. À l’inverse, un tiers d’entre eux (32%) assument être favorables aux mobilisations. Une tendance qui se fait également sentir chez les sympathisants des Républicains, électorat pourtant soucieux du retour à l’équilibre financier : 39% disent en effet « soutenir » le mouvement social.

Dès lors, dans ce bras de fer avec l’intersyndicale, les études d’opinion confirment semaine après semaine que le gouvernement a déjà perdu la bataille de l’image. (...)

Au point que même la menace d’une « mise à l’arrêt » du pays ne parviendrait plus à renverser la tendance. Six Français sur dix se disent toujours prêts à en assumer les conséquences (...)

Toutes les raffineries ont bien été bloquées mardi, empêchant les livraisons de carburant, mais la mobilisation du 7 mars n’a pas mis « l’économie à genoux », comme l’avaient promis certaines fédérations radicales de la CGT. (...)