Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
BFMTV
Retraites : les 5,5 millions d’agents publics appelés à "déposer leurs outils de travail" mercredi
Article mis en ligne le 21 janvier 2020

Les 5,5 millions fonctionnaires et agents publics de toute la fonction publique (État, hospitalière, territoriale) sont appelés "à déposer leurs outils de travail devant des lieux symboliques et dans tous les territoires" le mercredi 22 janvier, par leurs syndicats opposés à la réforme des retraites.

Alors que le mouvement de grève reconductible à la SNCF et la RATP s’est étiolé au bout de 45 jours avec un trafic en nette amélioration, les syndicats CGT, FA, FO, FSU et Solidaires de la Fonction publique s’engagent "dans la nécessaire élévation du rapport de forces et son inscription dans la durée" pour obtenir le retrait du régime universel par points. (...)

L’intersyndicale a par ailleurs boycotté ce lundi un conseil commun de la fonction publique (CCFP), instance consultative qui doit rendre des avis sur l’ensemble des textes concernant les trois versants de la fonction publique, donc sur ce projet de loi. Le CCFP réunit l’ensemble des organisations syndicales, les employeurs publics et représentants du gouvernement.

Faute de quorum, cette réunion a été reportée au mercredi 22 janvier, a-t-on appris auprès du représentant de l’Unsa FP, Luc Farré, qui s’est rendu à la réunion ce lundi avec les représentants de la CFDT et CFTC. Il a insisté sur "l’importance" de la tenue de cette instance. (...)