Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Actualitté
Rester fort : le livre posthume d’une victime du harcèlement scolaire
Rester fort (éditions Slatkine et Cie, 192 pages, 9,90 €)
Article mis en ligne le 13 mars 2017

Afin de dénoncer le harcèlement scolaire et de mettre fin à cet enfer vécu par de nombreux élèves, l’Education nationale tente de briser la loi du silence en multipliant les campagnes d’information à destination des élèves mais aussi de toute la communauté éducative. Un an après le suicide d’Emilie, une jeune lycéenne lilloise de 17 ans, ses parents ont décidé de publier les écrits qu’elle avait laissés sur son ordinateur.

Victime de harcèlement scolaire dès son entrée dans un collège catholique de Lille, Emilie ne parle pas et s’enferme dans la souffrance. Mais elle livre ses confidences dans des écrits qui ont une dimension bien supérieure à celle d’un simple journal intime. (...)

C’est aussi dans la volonté d’être fidèle à la mémoire de leur fille que ce livre est publié puisqu’il est clair qu’Emilie donnait son témoignage, sans vouloir restreindre l’audience de ses écrits à elle seule.

A lire, ce récit autobiographique fait mal car il donne à voir de l’intérieur l’atrocité psychologique du harcèlement quotidien, un enfer qui semble, aujourd’hui avec le numérique et les portables, n’avoir jamais de fin pour les enfants qui se retrouvent dans cette situation.

La conséquence du harcèlement scolaire, c’est l’isolement social, la tristesse et la dévalorisation profonde de soi. (...)