
Nos réseaux sociaux, entreprises privées, prônant la liberté d’expression et dont l’éthique est à interroger seraient-ils plus fragiles qu’on ne le pense ? Qu’en est-il des alternatives dites “éthiques” à ces géants ?
Avec
Asma Mhalla Enseignante à Sciences Po, Polytechnique et Columbia BG et spécialiste des enjeux géopolitiques du numérique
Leïla Mörch Spécialiste des enjeux de modération sur les plateformes numériques
A l’heure du rachat de Twitter par Elon Musk, la plateforme de plus de 300 millions d’abonnés, et face aux inquiétudes quant à son avenir, faut-il migrer, voire carrément débrancher son compte Twitter ?
Chaque minute, c’est 500 heures de vidéos téléchargées sur YouTube, et 350.000 tweets sur Twitter. Les réseaux sociaux s’affirment comme le symbole de la liberté d’expression, mais n’est-ce pas précisément le contraire ? Depuis le rachat de la plateforme par le milliardaire et le licenciement de plus de la moitié de ses employés, beaucoup crient à la fin de Twitter. Et de nombreuses voix s’inquiètent de ces nouvelles règles de modération. Serait-ce le début d’une nouvelle ère sur les réseaux sociaux ? Est-ce que des alternatives éthiques peuvent fonctionner ? (...)
Rencontre avec David Chavalarias, directeur de recherche CNRS au Centre d’Analyse et de mathématiques sociales à l’EHESS et directeur de l’Institut des Systèmes Complexes de Paris. Auteur de Toxic data : comment les réseaux manipulent nos opinions (Flammarion, mars 2022). David Chavalarias vient de débuter une expérience participative basée sur une extension utilisable sur les navigateurs internet Google Chrome et Firefox. Cette extension téléchargeable gratuitement et baptisée Horus permet aux utilisateurs de se rendre compte de l’effet de miroir grossissant des réseaux sociaux comme Twitter concernant les comptes suivis et le façonnage d’une certaine façon des opinions (...)