
Un membre d’une organisation de passeurs agissant à la frontière franco-britannique a été condamné vendredi à neuf ans de prison. L’homme se trouvait en attente de son jugement après avoir été arrêté avec quatre autres complices en mars 2019.
La sentence est tombée ce vendredi 14 avril, après un procès étalé sur quatre semaines. Marinel Danut Palage, ressortissant roumain et résident espagnol, a été condamné à neuf ans de prison pour avoir participé à un réseau de passages par camion entre la France et le Royaume-Uni, interrompu en 2019.
D’après les éléments de l’enquête menée par la National Crime Agency (NCA), ce chauffeur transportait des migrants à l’arrière de son camion réfrigéré rempli de cargaisons d’épinards sur un ferry, depuis Caen, dans le nord de la France, jusqu’à Portsmouth (côte sud de l’Angleterre).
Puis, il les conduisait à Runcton, dans le comté anglais du Sussex de l’Ouest. Là, d’autres chauffeurs prenaient le relais pour les emmener en voiture vers différentes régions anglaises. (...)
Cette opération a été effectuée au moins trois fois, a confirmé le tribunal de la Couronne de Bournemouth (tribunal pénal de première instance). Dix à douze personnes auraient ainsi été transportées dans son camion réfrigéré.
Réseau organisé
Âgé de 31 ans, l’homme faisait partie d’un réseau organisé de passeurs. Lui et quatre autres personnes avaient été arrêtés le 11 mars 2019, lors du troisième voyage par camion. Cette arrestation faisait suite à une enquête de quatre ans. (...)
Dans l’une des voitures arrêtées le 11 mars 2019 par les autorités britanniques se trouvaient ainsi deux Irakiens, un frère et une sœur, âgés de 13 et 18 ans, détaille la NCA dans son communiqué.
"De grosses sommes d’argent"
"Il ressort clairement des éléments de preuve que nous avons trouvés que leur seule raison était le profit, sans aucune considération pour la sécurité des migrants", a ajouté le commandant Richard Harrison.
Lors d’une perquisition dans le véhicule de Marinel Danut Palage, des sacs plastique contenant 34 500 £ (environ 39 000 euros) en espèces, ainsi que d’autres liasses d’euros et de livres sterling d’une valeur d’environ 7 000 £ (environ 7 900 euros), ont été découverts. (...)
Côté français, neuf hommes, tous Afghans, sont jugés depuis mardi 11 avril à Paris. Ils sont soupçonnés d’avoir appartenu à un réseau de passeurs ayant acheminé 53 migrants en bateau depuis les côtes françaises vers le Royaume-Uni de janvier à mars 2021.